Yamaha TF5
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Yamaha TF5

3 459,00 €
TTC
TF5
Yamaha
4957812560238

Console de Mixage Numérique Yamaha TF5

Paiements 100% sécurisés
Disponible sous 3 à 12 jours habituellement

Rupture temporaire
  • 33 faders motorisés (24 pour les canaux + 1 master)
  • 48 canaux au mixage (40 mono + 2 stéréo + 2 retours d'effets)
  • 20 bus AUX (8 mono + 6 stéréo) + Stéréo + Sub
  • 8 groupes de DCA avec fonction Roll-out
  • 32 entrées analogiques micro/ligne XLR/TRS combo + 2 entrées analogiques RCA stéréo ligne
  • 16 sorties analogiques en XLR
  • 34 x 34 canaux record/playback via USB 2.0 + 2 x 2 sur stockage USB
  • 1 slot d'extension pour carte audio NY64-D (option)

Détails

TouchFlow Operation™ – Un contrôle naturel et facile

Les consoles numériques Yamaha ont toujours été conçues en tenant compte des demandes d’ingénieurs du son de haut niveau, dans le monde entier, afin d’assurer une utilisation la plus efficace et la plus intuitive possible. Le succès rencontré par les concepts de Selected Channel (« voie sélectionnée » et d’interface Centralogic™ confirme le bien-fondé de cette approche. La Série TF allie le savoir-faire de Yamaha à de nouvelles demandes venues du terrain et à la technologie d’écran tactile la plus récente. Une configuration et une utilisation faciles, des presets et des Scènes pratiques, des lignes raffinées et des applications logicielles s’intégrant directement dans le système global : ce sont tous éléments qui constituent TouchFlow Operation, un nouveau concept dans le domaine des interfaces de consoles, assurant un confort et un côté pratique sans précédent dans le monde des petites consoles, et s’adressant à une grande diversité d’utilisateurs et d’applications.

Une interface utilisateur intuitive, optimisée pour le contrôle par panneau tactile

Lors du développement de la Série TF, les ingénieurs de chez Yamaha sont partis des interfaces utilisées sur leur consoles haut de gamme, en ajoutant un contrôle intuitif optimisé pour l’utilisation de panneaux tactiles – un outil désormais familier dans bien des applications. L’interface innovante des consoles de la Série TF permettent d’effectuer la plupart des opérations par l’intermédiaire du panneau tactile seulement ; elle deviendra rapidement une seconde nature pour un grand nombre d’utilisateurs. Que vous ayez déjà travaillé sur des consoles numériques Yamaha, ou uniquement sur d’autres marques, voire sur des consoles analogiques, ou encore jamais utilisé de console du tout, les TF vous apporteront les résultats désirés rapidement et efficacement, grâce à un workflow efficace et facile. Les contrôles physiques disposés autour du panneau tactile apportent encore davantage de polyvalence et de précision.

Contrôle tactile, pour une accessibilité optimale

Affinée pour assurer l’utilisation la plus fluide possible via le panneau tactile, l’interface utilisateur des consoles TF autorise un workflow sans heurt – un atout de taille dans toutes les situations de mixage. Le contenu de l’écran a été spécifiquement conçu pour assurer une accessibilité facile et directe, et sa disposition autorise le mixage le plus naturel et le plus efficace. Grâce à l’écran tactile, vous mettez en forme le son du bout des doigts !

Encodeur Touch & Turn, pour un contrôle de grande précision

Lorsque vous avez besoin d’une précision accrue, pour régler un égaliseur par exemple, l’encodeur physique Touch & Turn est toujours disponible, juste à côté du panneau tactile. Vous disposez également de quatre potentiomètres User Defined sous le panneau, assignables par exemple au contrôle du seuil du compresseur, du gain d’un égaliseur ou de tout autre paramètre auquel vous désirez pouvoir accéder rapidement et directement en cours de mixage. Ces encodeurs agissent toujours sur la voie en cours de sélection.

Interfaces Overview et Selected Channel

Comme sur les consoles de la Série CL, l’exploitation de la console s’articule autour des écrans Overview et Selected Channel. L’interface Overview (« vue générale ») visualise les paramètres de 8 voies à la fois, tandis que l’encodeur Touch & Turn permet d’accéder directement au gain, au 1-knob EQ™, au 1-knob COMP™, au seuil du noise gate, au niveau du départ effet, au panoramique et à d’autres paramètres encore. Touchez de nouveau un paramètre en surbrillance pour passer à la visualisation Selected Channel si vous devez accéder aux paramètres détaillés, pour un contrôle plus fin.

Nouvelles fonctions pour une configuration et une utilisation plus faciles

Pour configurer de façon efficace les gains, le compresseur ou l’égaliseur, il faut pas mal d’habileté et d’expérience. Même les ingénieurs du son les plus expérimentés consacrent beaucoup de temps à ces réglages de base essentiels. Outre leur interface utilisateur intuitive, les consoles TF offrent un certain nombre de fonctions contribuant à un réglage plus facile et plus fluide de ces paramètres importants.

1-Knob COMP™ & 1-Knob EQ™ : un seul encodeur pour régler le son idéal

Dans les mains d’un ingénieur du son expérimenté, un compresseur possède bien des applications : redonner du poids à une partie de guitare un peu timide, ajouter du punch à une basse, du poids à une caisse claire, et « faire passer » une voix dans un mix. Le « 1-Knob COMP » permet de faire tout cela, rapidement et facilement, sans devoir intervenir sur plusieurs paramètres pour obtenir l’effet désiré. Introduit à l’origine sur les consoles analogiques Yamaha, le « 1-Knob COMP » est vite devenu une fonction très utilisée et appréciée. Le revoici dans une version numérique encore améliorée, apportant une nouvelle facilité de mise en œuvre et d’efficacité aux consoles TF.

GainFinder™, pour un réglage de gain encore plus précis

Le réglage de gain est la première modification apportée au signal d’entrée. La façon dont il est effectué conditionne l’action ultérieure d’autres paramètres sur ce signal. Yamaha a développé une méthode permettant de régler rapidement et avec précision ce paramètre de base d’une importance essentielle – plus facilement que jamais. La nouvelle fonction GainFinder facilite un réglage de gain optimal sur chacune des entrées, de façon à obtenir une qualité et une exploitation idéales. 
Pour l’utilisateur, il suffit de régler le gain de la voie de façon à ce que l’indicateur vert au centre du vumètre reste allumé le plus longtemps possible. Bien sûr, les vumètres assurent aussi leur fonction traditionnelle : on peut donc, si on préfère, régler ses gains de façon traditionnelle.

Les Presets and Scenes – Les raccourcis pratiques vers un gros son

Les mémoires de Scènes, concept cher à Yamaha permettant d’enregistrer tous les paramètres de mixage pour rappel instantané – n’ont bien sûr pas été oubliées. Est également prévue toute une série de presets de voies, créés en collaboration avec des marques de micro connues et des ingénieurs du son éminents, constituant autant de points de départs vers un gros son.
Les presets de voies englobent des paramètres tels que les gains de préamplis, les paramétrages d’égaliseurs et de compresseurs, mais aussi des détails pratiques comme les noms et les couleurs des voies. Moins de temps consacré aux tâches de configuration de base, c’est plus de temps disponible pour affiner le mix et communiquer avec les artistes.

Presets QuickPro ™ pour un accès instantané aux configurations Pro Sound Setups

L’équipe de Recherche & Développement Yamaha a collaboré avec des fabricants de micros connus (par exemple, Audio-Technica, Sennheiser et Shure) et avec des ingénieurs du son de renom. L’idée était d’évaluer un grand nombre de microphones, d’instruments de musique, d’enceinte de façade ou de retours et d’in-ear monitors, afin de proposer des presets pour accéder rapidement à des sons de qualité, efficaces dans de nombreuses situations de sonorisation live. En s’appuyant sur ces presets très pratiques, l’ingénieur du son le plus novice peut s’approcher d’un son idéal, tandis que les ingénieurs plus expérimentés apprécieront le gain de temps que leur apportent ces points de départ, auxquels ils apporteront leurs propres modifications.
Les presets QuickPro permettent la recherche par instrument, et se rappellent rapidement et facilement. Ils intègrent les données de préampli, d’égalisation, de compression et d’autres paramètres, jusqu’au nom et à la couleur de la voie. Les encodeurs 1-knob EQ et 1-knob COMP s’utilisent librement avec les presets QuickPro, assurant une manipulation très directe du son.
La Librairie de presets de canaux de sortie rassemble des valeurs de paramètres optimisées pour les enceintes actives Yamaha, déclinées en différentes variantes pour une adaptation optimale à différents environnements acoustiques et dimensions de salles. Des presets pour in-ear monitors sont également disponibles. Ils peuvent s’utiliser tels quels quand on n’a pas le temps, mais ils constituent aussi des points de départ intéressants pour un affinage manuel. Et rien n’empêche d’enregistrer les presets modifiés ou créés à partir de zéro.

Caractéristiques techniques

Outline

Fader Configuration 16 + 1 (Master)
Mixing CapacityInput Channels 40 (32 mono + 2 stereo + 2 return)
Aux Buses 20 (8 mono + 6 stereo)
Stereo Buses 1
Sub Buses 1
Input channel functions 8 DCA Groups
I/OInputs 16 mic/line (XLR/TRS combo) + 2 stereo line (RCA pin)
Outputs 16 (XLR)
Expansion slots 1
On-board processorsDSP 8 Effects + 10 GEQ
USB 34x34 USB Audio Interface, 2-track recording via USB Storage Device

General specifications

Sampling frequency rateInternal 48 kHz
Signal delay Less than 2.6 ms, INPUT to OMNI OUT, Fs=48 kHz
Fader 100 mm motorized, Resolution = 10-bit, +10 dB to –138 dB, –∞ dB all faders
Total harmonic distortion Less than 0.05% 20 Hz–20 kHz @+4 dBu into 600 , INPUT to OMNI OUT, Input Gain=Min. (Measured with a –18 dB/octave filter@80 kHz)
Frequency response +0.5, –1.5 dB 20 Hz–20 kHz, refer to +4 dBu output @1kHz, INPUT to OMNI OUT
Dynamic range 110 dB typ., DA Converter, 107 dB typ., INPUT to OMNI OUT, Input Gain=Min.
Hum & noise levelEquivalent input noise –128 dBu typ., Input Gain=Max. (Measured with an A-Weight filter)
Residual output noise –85 dBu, ST master off (Measured with an A-Weight filter)
Crosstalk –100 dB (Measured with a –30 dB/octave filter@22 kHz), adjacent INPUT/OMNI OUT channels, Input Gain=Min.
Power requirements 100–240 V 50/60 Hz
Power consumption 100 W
DimensionsW 510 mm (20.1in)
H 225 mm (8.9in)
D 599 mm (23.6in)
Net weight 13.5 kg (29.8lb)
Accessories Quick Guide, Power Cord, CUBASE AI download information
Options Rack-mount Kit RK5014, Expansion Card, Foot Switch (FC5)
Others Operating temperature range: 0–40 °C, Storage temperature range: -20–60 °C

Analog input characteristics

Input TerminalsGAINLoad
Impedance
For Use With
Nominal
Input LevelConnectorbalanced /
Unbalanced
Sensitivity*1NominalMax. before clip
INPUT1-16 +66dB 7.5KΩ 50-600Ω Mics
or 600Ω Lines
-82dBu (61.6V) -62dBu (0.616mV) -42dBu (6.16mV) Combo Jack (XLR-3-31 type *2
or TRS phone *3)
Balanced
-6dB -10dBu (245mV) +10dBu (2.45V) +30dBu (24.5V)
ST IN 1,2 10kΩ 600Ω Lines -30dBV (31.6V) -10dBV (316mV) +10dBV (3.16V) RCA Pin Jack Unbalanced

*1. Sensitivity is the lowest level that will produce an output of +4dBu (1.23V) or the nominal output level when the unit is set to maximum gain. (All faders and level controls are at maximum position.)
*2. 1: GND, 2: HOT, 3: COLD
*3. Tip: HOT, Ring: COLD, Sleeve: GND
*In these specifications, 0dBu = 0.775Vrms.
*+48V DC (phantom power) can be supplied to INPUT XLR type connectors via each individual software controlled switch.

Analog output characteristics

Output TerminalsSource
Impedance
For Use With
Nominal
GAIN SWOutput LevelConnectorbalanced /
Unbalanced
NominalMax. before clip
OMNI OUT 1-16 75Ω 600Ω Lines “+24dBu” position (default)

+4dBu (1.23 V) +24dBu (12.3 V) XLR-3-32 type *1 Balanced
PHONES *3 100Ω 40Ω Phones 3mW 75mW Stereo Phone Jack (TRS) *2 Unbalanced

*1.1: GND,2: HOT, 3: COLD 
*2 Tip: LEFT, Ring: RIGHT, Sleeve: GND 
*3 The position of the level control is lowered by 16dB from the maximum.
*In these specifications, 0dBu = 0.775Vrms. 
*All output DA converters are 24bit, 128times oversampling.

Digital input/output specifications

TerminalsFormatData lengthAudioConnector
USB (TO HOST) USB 24bit 34ch input / 34ch output, PCM USB (B type)
iPad USB Playback: MP3 or WAV file data / Record: WAV file data USB (A type)

TF5

Références spécifiques

ean13
4957812560238
Nouveau

Yamaha TF5

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Accessoires